Tuto Chambre

Chambre design, chambre ouverte sur la salle de bains, chambre comme un cocon, à vous de créer la chambre qui vous fera faire de beaux rêves !

C’est une pièce ou le confort et le sérénité doit régner, une chambre doit être bien rangé, des draps et housses de couettes soigneux et harmonieux, il ne faut régler aucuns détails. 

Quelle ambiance de chambre ?

Nous pouvons catégoriser plusieurs types d’ambiance de chambre parentale tendances en 2022 : 

✺ Tamisée

✺ Minimaliste

✺ Layering

✺ Cosy

Les couleurs à privilégier pour une chambre parentale

A. Le bleu

Le bleu, c’est le calme, la détente, mais c’est aussi une invitation au voyage, car c’est la couleur du ciel et de la mer. Autant de symboles que vous pouvez invoquer en choisissant cette teinte pour les murs de votre chambre.

La palette de nuances de bleu est très complète avec du bleu pâle, du bleu ciel, du bleu indigo, du bleu nuit, du bleu outremer, pervenche, turquoise et encore beaucoup d’autre teintes.

Le bleu s’associe principalement avec du gris pour créer un intérieur moderne et épuré. Si vous souhaitez rendre le tout un peu plus haut de gamme, le blanc peut également être envisagé.

En chromothérapie, le bleu est utilisé pour soigner les insomnies, car il a un impact sur le pouls et la pression sanguine. C’est donc la couleur parfaite si vous avez des problèmes pour vous endormir.

B. Le vert

Le vert est une couleur qui est plus associée à la nature. S’il n’invite pas forcément au repos complet, il a un effet antistress assez remarquable. Le vert s’accorde, par ailleurs, très facilement avec les autres couleurs froides comme le bleu. Il est donc très simple de jouer avec toutes ces teintes pour vous créer une déco murale vraiment unique. Pour plus d’originalité, vous pouvez même associer du vert sauge avec du rose. Le résultat va vous surprendre ! Quant aux nuances, entre le vert d’eau, le vert amande, le vert citron ou le vert bouteille, vous avez l’embarras du choix.

C. Le blanc

Le blanc, c’est la lumière, la fraîcheur et la totale neutralité. C’est la couleur parfaite pour le repos, car elle invite au silence et à la contemplation. Mais on vous déconseille d’opter pour une chambre 100 % blanc, car cela peut donner un côté trop austère à votre intérieur. Si vous mélangez le blanc et du bleu de manière non-maîtrisée, vous pouvez aboutir à un effet chambre médicale.

Mais en dehors de ce risque, il est bon d’harmoniser le blanc de vos murs avec des couleurs plus vives pour votre literie, votre lit, vos accessoires et pourquoi pas vos meubles. Pour cela, le pastel, le bleu clair ou encore le rose poudré sont d’excellentes solutions.

Dernier conseil, pour vos meubles, choisissez des matières aux teintes chaudes comme l’osier ou d’autres types de bois. L’harmonie de tous ces éléments va créer un côté “vacances” qui invitera forcément au repos.

D. Le rose

On a trop souvent tendance à résumer le rose à une couleur pour chambre de petite fille, à tort. Le rose se décline en plusieurs nuances qui n’ont absolument pas les mêmes propriétés. Ainsi, exit le fuchsia ou le rose classique, trop énergisants, et bonjour au rose poudré et au rose pâle.

Ces deux teintes symbolisent la douceur et une forme de féminité. Parfait, donc, pour créer un cocon pour un couple.

Le rose associé à du gris clair ou du blanc crème va accentuer cet aspect cocooning et harmoniser l’ensemble de la pièce. Comme dit plus haut, le rose poudré s’accorde aussi avec le vert d’eau pour un effet raffiné.

Alors, si vous voulez changer la couleur des murs de votre chambre parentale, donnez une petite chance au rose.

E. Le violet

Contrairement aux idées reçues, le violet est une couleur qui a un effet calmant sur le cerveau et le métabolisme. C’est donc une teinte à privilégier pour une chambre à coucher. Évidemment, c’est une couleur originale, que l’on ne retrouve pas partout. Il faut donc pouvoir l’assumer.

Avec du violet sombre, vous allez offrir un côté romantique, mais toujours apaisant, à votre chambre. Surtout si vous optez aussi pour du violet pour votre literie. Mais avec du lilas ou du parme, c’est vraiment l’aspect féminin qui ressort.

Pour les accords de couleur, vous pouvez mettre du violet avec du rose pour atténuer son côté sombre ou l’associer avec du blanc. Dans les 2 cas, cela amènera de la luminosité à la pièce.

F. Le gris

Si votre chambre est bien éclairée naturellement, vous pouvez préférer le gris au blanc. Il assombrit légèrement l’espace et lui donne plus de caractère. Il est plus masculin, neutre et présente un côté pratique et fonctionnel.

Il s’accorde facilement avec tous les types de blanc et aussi avec des teintes poudrées. Il est également possible de l’associer avec des teintes plus énergiques, mais plutôt dans d’autres pièces de la maison.

Le gris est également intéressant, car il offre un nombre impressionnant de tonalités différentes. Entre le gris anthracite, le gris souris, le gris clair ou encore le gris perle, vous avez l’embarras du choix.

Pour une chambre au style classique, et classe, c’est certainement le meilleur choix.

G. Le marron

Le marron, c’est la terre et le bois. C’est une couleur qui symbolise donc la nature, comme le vert, mais en y ajoutant une pointe d’authenticité et de masculinité. Si vous optez pour cette couleur, votre intérieur présentera un aspect plus sombre, mais également plus classique. On vous conseille donc d’opter pour un reste de déco épuré et un peu plus coloré pour les accessoires.

Le marron se décline sous différentes nuances, mais toutes ne correspondent pas à l’ambiance qu’il faut créer pour une chambre à coucher. Dans la majorité des cas, le marron taupe est à privilégier, car il présente l’avantage d’être très élégant et de s’harmoniser avec de nombreuses autres teintes comme le rose, le blanc ou le gris.